Fiche de personnage
Comme ses camarades de l'équipe Gaï, Neiji et Tenten, Rock Lee est issu de la promotion précédente à celle de Naruto. Des ninjas que l'on connait, il est le seul à ne pouvoir utiliser le Ninjutsu et le Genjutsu. Il compense ces handicaps par des techniques de Taijutsu aussi efficaces et spectaculaires que chèrement acquises. Rock Lee est en effet un besogneux qui ne doit sa puissance qu'à la sueur de son front et à son ardeur au travail. Son retour - décisif - après de graves blessures, attestera de sa force de caractère et de son opiniâtreté.
Sa plus grande ambition est de surclasser son rival, mais néanmoins ami, Neji afin de lui prouver qu'il n'y a pas de déterminisme, qu'un "pauvre type" peut s'extirper de sa condition et toucher à l'excellence, s'il est prêt à consentir aux efforts et aux sacrifices nécessaires. S'il s'oppose à Neji, Rock Lee peut compter sur l'aide et le soutien de son Sensei, Gaï qui le considère comme un « génie de l'effort » et dont il est le « chouchou ». Gaï lui apprendra d'ailleurs des techniques dévastatrices comme la technique d'ouverture des portes. L'élève marque sa gratitude envers son Sensei en épousant notamment le même style vestimentaire - pourtant ridicule.
Enfin, Rock Lee est un personnage aussi grotesque qu'attachant de part ses déboires amoureux auprès de l'inaccessible Sakura (laquelle l'affuble du ridicule mais très justifié surnom de « Gros Sourcils »), ou l'accent exalté de ses propos (pour rester dans les surnoms, Rock Lee se qualifie lui-même de « resplendissant fauve de jade de Konoha »).
Ce personnage n'apparaît dans aucun drama.