Fiche de personnage
Ino Yamanaka est la fille du fleuriste du village de Konoha. C'était la meilleure amie de Sakura jusqu'à ce qu'elles deviennent rivales pour séduire Sasuke. Elle fait partie de l'équipe 10 avec Chôji Akimichi et Shikamaru Nara, qu'elle n'apprécie guère au début mais qu'elle va apprendre à connaître par la suite.
Dès les premiers épisodes, elle apparaît comme la concurrente de Sakura dans la conquête - vaine pour l'une comme pour l'autre - de l'ombrageux Sasuke. Il n'en a pas toujours été ainsi et on s'aperçoit lors de l'examen Chuunin (partie I) que leurs premiers émois de jeune fille n'étouffent pas totalement leur amitié. Plus tard, Ino affronte sa rivale lors des combats qualificatifs pour la finale dudit examen. Leur lutte s'achève sans que l'on puisse les départager.
Ino fait partie de l'équipe 10 avec Shikamaru et Chôji avec lesquels elle forme la combinaison Inoshikachô (Ino = sanglier ; Shika = cerf ; Chô = papillon) tiré d'un jeu de cartes japonais. Son sensei, Asuma, estime qu'elle est la meilleure des aspirantes kunoichi, sans doute grâce à ses qualités naturelles en ninjustu. Son aisance lui a d'ailleurs valu l'admiration de Sakura par le passé.
Elle est capable comme tous les membres du clan Yamanaka de soumettre son adversaire à sa volonté via un transfert d'esprit. Jusqu'à présent, Ino a toujours perdu le contrôle de son propre corps en utilisant cette technique, qui s'avère donc très dangereuse pour son intégrité physique. A l'image de son père lors de l'attaque de Konoha dans la partie I, elle pourra sans doute, à terme, garder le contrôle de son corps tout en utilisant ce jutsu. Cette capacité est l'une des plus efficaces pour les missions d'espionnage.
Ce personnage n'apparaît dans aucun drama.